cliquez sur les images pour les agrandir
Les bienfaits de l’escalade ne sont plus à démontrer. Sa pratique développe la force physique, bien sûr, en sollicitant les muscles des bras, des mains, des épaules, des cuisses mais également ceux du dos, des mollets et la ceinture abdominale. L’escalade requiert aussi beaucoup d’équilibre, qui permet de développer la souplesse, l’agilité et l’endurance. Enfin, grimper exige une bonne dose de concentration, de stratégie, d’anticipation et de dépassement de soi, qui épuise tout autant que l'effort physique lui-même.
Mais si l’escalade est bonne pour le corps, elle est aussi excellente pour la tête ! Sa pratique en effet est très bénéfique sur le plan mental : la concentration qu’elle exige permet de lutter contre le stress et l’anxiété, en mettant ses préoccupations à l’écart et en stimulant la production d’endorphines, qui améliorent le bien-être.
L’escalade est aussi une école du dépassement de soi et de la confiance. Confiance en ses propres acquis, en son matériel et en son assureur. Elle peut aider aussi à surmonter la peur du vide et des hauteurs, tout en procurant, une fois le sommet de la voie atteint, et ce souvent après plusieurs essais, un incomparable sentiment d’accomplissement et de satisfaction.